L’instabilité récente des bourses asiatiques

L’instabilité récente des bourses asiatiques

Les bourses asiatiques, depuis environ trois semaines, depuis la dernière semaine du mois de janvier 2016, ont été déstabilisés et attendaient l’intervention des banques centrales.

bourses-asiatiques.jpg

C’est juste la fissure des places européennes, et un peu américaine, que les bourses asiatiques ont retrouvé leurs énergies tout récemment. A noter qu’avant de reprendre un peu le souffle, les principales bourses asiatiques se trouvaient au ralenti jeudi dernier car Tokyo avait marqué une perte de 2,45% tandis que Hong Kong s’est dégringolé de 1,80% et Shanghai de 3%.  

Les différentes bourses asiatiques

Il faut rappeler que cinq bourses asiatiques se trouvent dans le top 10 des capitalisations boursières sur le plan mondial. La bourse de Tokyo et deux bourses chinoises ainsi que deux bourses indiennes sont dans cette liste des 10 premières.  A savoir que Nikkei 225 tient la tête des bourses asiatiques, mais les autres ne sont pas négligeables, par exemples S&P/A SX 200, Hang Seng, Shanghai, BSE Sensex, Nifty 50, Mizuho Financial Group Inc ,S&P Asia 50,MSCI Asie APEX 50. Ces bourses asiatiques sont en perpétuel mouvement et ne laissent les américains et les européens dormir sur les deux oreilles.

Les bourses asiatiques ont elles une influence sur les bourses européennes ?

Parlant d’influence, il faut plutôt parler de concurrence. La présence des bourses asiatiques perturbe les bourses européennes sachant que la bourse de Tokyo prend la deuxième place mondiale, et elle maintient la première place financière en Asie.

capitalisation-boursiere.jpg

La bourse de Shanghai ne se laisse pas faire non plus et devient la bourse de référence quand on parle de capitalisation boursière sur le marché ou de nombre d’actions cotées. Elle a également amassé le plus grand nombre de sociétés. Actuellement, elle se trouve à la sixième place mondiale. A la 3ème place asiatique se trouve la Bourse de Hong Kong en occupant la 7ème place financière mondiale s’agissant de capitalisation boursière. A la 4ème place asiatique et à la neuvième place mondiale se trouve Bombay Stock Exchange Limited qui, il faut le noter, est la plus ancienne bourse asiatique. En Inde, elle est suivie par le National Stock exchange of India qui occupe la 10ème place mondiale.  Aux vues de ces classements, les bourses européennes sont perturbées et sont effectivement influencées par les bourses asiatiques.