Assurer la traçabilité des produits de son entreprise, une mission importante dans la relation client

Assurer la traçabilité des produits de son entreprise, une mission importante dans la relation client

Dans une entreprise, il est essentiel d’effectuer une traçabilité des produits pour diverses raisons essentielles. Qu’ils s’agissent de produits de consommations ou autres, il est de l’intérêt du responsable dans une entreprise d’assurer la traçabilité des produits car c’est une mission importante dans la relation client. La traçabilité des produits est un gage de qualité envers les consommateurs car cette technique permet d’identifier  les causes de problème qualité et de réaliser des contrôles de qualité pour ces produits. Pour effectuer une traçabilité des produits, il faut suivre des normes de qualité c’est-à-dire des réglementations pour connaitre les besoins des consommateurs.

Comment assurer la traçabilité des produits de son entreprise ?

tracabilite-des-produits.jpg

De sa fabrication jusqu’à la mise en vente du produit, le responsable devrait effectuer une traçabilité des produits conforme à la norme exigée par l’entreprise. Pour la réaliser, des techniques de traçabilité des produits sont déjà  mises à la disposition du responsable à savoir dresser une fiche de traçabilité, effectuer une radio identification, utiliser la technique des codes à barres. Ces techniques sont les moyens efficaces pour connaitre toutes les informations concernant chaque produit et la bonne gestion du contrôle qualité.  

Pourquoi est-ce si important pour pérenniser sa relation client ?

perenniser-sa-relation-client.jpg

La traçabilité des produits sont obligatoires et utiles dans une entreprise pour diverses raisons. Les produits doivent répondre aux exigences des consommateurs pour être commercialisés car plus les produits sont meilleurs sur le marché, plus ils sont plus vite consommés et cela renforce une question de confiance entre l’entreprise et les clients. Le responsable de la traçabilité des produits  auront des tâches importantes lors des vérifications, la sécurité, les réglementations strictes par rapport aux produits mis sur le marché. Elle est utile dans le cadre où les clients ont eu des problèmes quelconques avec les produits par exemple des antécédents avec un produit.